Modifier la taille de la police

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 3 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Mots de l'adjoint aux sports - dans le temps à ce jour ...
MessagePublié: 21 Avril 2010, 12:39 
Flascha

Citer:
FCM Basket Schweitzer : « J’assume »
Le 18/07/08 à 06:49 - Sandrine Pays

L’adjoint au maire chargé des sports de la Ville de Mulhouse défend la position de la municipalité, qui a refusé de continuer à soutenir financièrement le FCM Basket, voué à la liquidation judiciaire le 23 juillet.

La Ville de Mulhouse n’ayant pas donné suite à la demande de subvention d’un montant de 350000€ formulée par le FCM Basket (L’Alsace du dimanche 13 juillet), Christophe Rapp, le président du club relégué en N2, a décidé de jeter l’éponge (L’Alsace du mercredi 16 juillet). Eric Schweitzer, adjoint au maire chargé des sports, estime que la prise de position municipale est justifiée. Il s’en est expliqué hier matin lors d’une conférence de presse dans ses bureaux.
« J’assume l’entière responsabilité de cette décision, qui résulte d’une volonté politique et ne doit rien à une éventuelle pression ou à un état d’âme quelconque », assène-t-il d’entrée. « Je suis étonné de l’étonnement de Christophe Rapp — ndlr : qui a fait savoir qu’il ne comprenait pas pourquoi la mairie n’a pas donné le moindre cent au FCM Basket », attaque-t-il ensuite. « Nous pouvons avoir de l’indulgence pour un club amateur qui reçoit une subvention de 1000€ et peut parfois avoir un problème au niveau de sa gestion : nous le comprenons et nous sommes d’ailleurs là pour l’aider. Mais il ne faut pas mélanger les genres. Nous avons ici affaire à une SAOS — ndlr : Société anonyme à objet sportif : au président d’assumer son rôle jusqu’au bout, d’assumer ses choix sportifs et financiers. »

« Sur la durée »

Et de poursuivre : « Sur un budget total de 450000€, le FCM Basket nous demandait d’en fournir les trois quarts ! Il n’est pas normal d’attendre d’une collectivité qu’elle intervienne à cette hauteur… A titre d’exemple, l’ASSM Pfastatt, qui la saison passée évoluait en N2- ndlr : et a été reléguée en N3 depuis — avait un budget de 150000€, dont 40000€ de subvention municipale. »
Eric Schweitzer n’est pas seulement choqué, il est, lui aussi, passablement étonné : « La Ville de Mulhouse, Jean-Marie Bockel le premier, a jusqu’à présent toujours beaucoup soutenu le basket professionnel. Nous avions prévu, et nous l’avons fait, de le suivre jusqu’en N1. Mais pas en N2 puisque Christophe Rapp lui-même nous a fait savoir ici même, le 16 mai dernier, qu’il ne souhaitait de toute façon pas poursuivre l’aventure en N2 car ce n’était plus jouable à ce niveau. »
Sur sa lancée, l’adjoint au maire chargé des sports enchaîne : « L’argent se fait rare, pour tout le monde, pour la mairie aussi : raison de plus pour bien le dépenser ! Là, nous nous retrouvions dans le flou et surtout sans le moindre projet viable. »
Et si le projet n’est pas considéré comme « viable »par la municipalité, il n’y a pas de subvention. « Dans ce cas précis, l’argent que nous aurions continué d’injecter aurait servi à rembourser une dette qui aurait encore plombé les comptes du FCM Basket pendant plusieurs saisons. Contrairement aux sponsors, qui d’une année à l’autre peuvent décider d’arrêter de mettre la main à la poche, nous nous engageons, en véritables partenaires que nous sommes, sur la durée. Et nous ne pouvons le faire qu’en présence d’un projet sportif solide, qui met notamment l’accent sur la formation. »

« Nous avons pris nos responsabilités »

Les footballeurs du FCM ont donc visiblement présenté un projet plus séduisant que celui des basketteurs mulhousiens, puisqu’ils ont eu droit à une rallonge de 120000€ qui leur a permis de sauver leur peau en CFA. « Le projet de Joseph Klifa et Alain Dreyfus est solide et porteur, et nous avons pris la décision de les soutenir bien avant de prendre celle concernant le basket. Nous leur avons donc adressé un signe fort, d’autant que nous souhaitons faire du Stade de l’Ill le pendant du Palais des sports pour les activités en extérieur. Nous avons besoin d’une discipline phare, et le football a toujours été très populaire à Mulhouse… »
Eric Schweitzer ne veut cependant surtout pas entendre dire que la mairie déshabille Paul pour habiller Jacques. Et répète une fois de plus qu’il assume la situation actuelle, même si la Ville de Mulhouse est montrée du doigt. « Nous ne sommes pas là pour faire plaisir à tout le monde. Nous tirons les enseignements de ce que nous voyons. Le FCM Basket était en Pro B, il est tombé en N1 et nous ne l’avons pas lâché même si certains nous ont reproché de continuer à lui donner des sous. A chacun de prendre ses responsabilités. Nous avons en tout cas pris les nôtres. »
L’adjoint au maire chargé des sports affirme cependant que le basket continuera à avoir sa place dans le paysage sportif mulhousien. « Nous ne sommes pas restés les bras croisés. Nous avons pris des contacts et nous travaillons au rapprochement de différents clubs. Si tout le monde est sur la même longueur d’ondes et tire dans le même sens, nous devrions aboutir très vite à quelque chose de concret. Mais je n’en dirai pas plus pour l’instant », conclut Eric Schweitzer, qui évoque encore le MHSA, soulignant que ce qu’a réussi le handball est « un excellent exemple ».
L’adjoint au maire chargé des sports fait là référence à un projet initié par la municipalité il y a déjà plusieurs semaines, alors que le sort du FCM Basket n’était pas encore scellé, qui consisterait à regrouper les forces du FCM amateur (Prénationale) et de l’ASSM Pfastatt (N3).

Sandrine Pays

----
Image

-----
Citer:
Éric Schweitzer :

le 01/04/2010

« Faire autant, ce serait bien »

Éric Schweitzer tente de montrer la voie à suivre aux clubs de haut niveau mulhousiens. S’il est prêt à soutenir tout le monde, il sait aussi que son budget n’est pas extensible. Archives Jean-François Frey

zoom

Éric Schweitzer tente de montrer la voie à suivre aux clubs de haut niveau mulhousiens. S’il est prêt à soutenir tout le monde, il sait aussi que son budget n’est pas extensible. Archives Jean-François Frey

Éric Schweitzer, l’adjoint de la Ville de Mulhouse chargé des sports, ne cache pas que sa collectivité ne peut guère délivrer plus de subventions au sport de haut niveau.

Le sprint final est désormais engagé pour les sports collectifs, mais il est déjà grand temps de songer à la saison prochaine. Dans tous les clubs, les regards se tournent vers la municipalité, toujours sollicitée pour faire plus. Mais Éric Schweitzer, adjoint chargé des sports, rappelle que les collectivités sont également touchées de plein fouet par la crise. « À niveau égal, si nous pouvions faire autant que cette saison, ce serait déjà bien, prévient-il. Ce serait la preuve que nous ne négligeons pas le sport ». Petit tour d’horizon des sports concernés.
« Nous sommes à l’apogée du projet du volley »

Volley-ball. « L’ASPTT Mulhouse est pérennisée au plus haut niveau, avec une bonne gestion et une formation reconnue, au point que la Fédération oriente les jeunes vers Mulhouse. Nous sommes à l’apogée du projet et le climat est particulièrement serein. Au-delà, cela devient du sport business et je ne crois pas que Mulhouse ait la capacité de rivaliser avec les meilleurs clubs européens, budgétairement j’entends ».

Natation. « Avec la construction du centre de haut niveau, nous allons bien sûr soutenir le MON à fond dans la perspective des Jeux de Londres ».

Judo. « On peut être fier de la réussite l’ACS Peugeot-Mulhouse, notamment aux derniers championnats de France individuels à Montbéliard. Le volet formation locale y est porté en avant. Nous avons un projet événementiel à Mulhouse pour le mettre encore plus en avant ».
« Prêt à mettre plus d’argent au handball »

Handball. « C’est une expérience intéressante, mais il n’y a que Mulhouse qui paye. On a dit que les subventions baissaient, mais c’est faux. Sur trois ans, nous aurons donné plus que ce qui était prévu ! Je crois beaucoup au MHSA, à ce staff, à ces dirigeants très respectueux. Mais j’ai l’impression que le club s’épuise. J’aimerais qu’il soit capable de franchir un cap. Je suis prêt à mettre plus d’argent dans la balance, mais avec un vrai projet au bout. Je veux savoir pour quoi faire… »

Football. « J’ai toujours dit qu’il fallait un FCM fort. Il y a un mécène, quelques sponsors et une collectivité qui y croient, il faut aussi que les joueurs fassent leur boulot. Aujourd’hui, quel est le résultat ? Nous aurons des discussions franches sur la poursuite du partenariat de la ville, sur l’effort à faire pour franchir un palier ».

Hockey sur glace. « Sportivement, les résultats sont là, l’ambiance règne dans la patinoire. J’attends un projet pour aider ce sport devenu phare ».
« Je suggère un rapprochement avec les clubs de basket de l’agglomération »

Basket-ball. « Cette saison, Francis Larger s’est débrouillé tout seul pour ramener le basket en championnat de France. Pour l’an prochain, il faut savoir avec qui mener le projet et pour aller où. Je suggère encore une fois un rapprochement avec les clubs de l’agglomération. On y croit ou pas. Mais il faut passer par là pour recréer ce qui s’est fait en volley par exemple. On peut dès à présent jeter les bases d’un futur centre de formation, même s’il faut élever le niveau de l’équipe fanion. Je suis prêt à mettre de l’argent pour l’équipe d’élite, mais pas tout seul ! Que chacun y mette aussi du sien ».
M.W.

Sujet du message: Re: Mots de l'adjoint aux sports - dans le temps à ce jour ...
MessagePublié: 21 Avril 2010, 12:40 
Flascha

Le temps passe mais les "C**s" restent eux .. dommage ...

"Putain 4 ans !!!" :?

Sujet du message: Re: Mots de l'adjoint aux sports - dans le temps à ce jour ...
MessagePublié: 21 Avril 2010, 19:02 
Wackes

Laurent68 a écrit:
Le temps passe mais les "C**s" restent eux .. dommage ...

"Putain 4 ans !!!" :?

Merci pour ce rappel!
En esperant que le(s) premier(s) concerne(s) le lira(/ont).

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 3 messages ]